Quels sont les outils nécessaires

Les onglets dans le ruban en haut du tableau sont découpés en segments qui déterminent des ensembles d’actions différentes.

Données

Présentation des types de données et des propriétés de champ

Access pour Microsoft 365 Access 2019 Access 2016 Access 2013 Access 2010 Access 2007

Chaque table dans Access est composée de champs. Les propriétés d’un champ décrivent les caractéristiques et le comportement des données ajoutées à ce champ. Le type de données d’un champ est la propriété la plus importante, car il détermine le type de données que le champ peut stocker. Cet article décrit les types de données et d’autres propriétés de champ disponibles dans Access, et inclut des informations supplémentaires dans une section de référence détaillée des types de données.

Contenu de cet article

Vue d’ensemble

Les types de données peuvent paraître confus par exemple, si le type de données d’un champ est du texte, il peut stocker les données qui se composent d’un texte ou d’un caractère numérique. En revanche, un champ dont le type de données est numérique ne peut stocker que des données numériques. Par conséquent, vous devez savoir quelles propriétés sont utilisées avec chaque type de données.

Le type de données d’un champ détermine bon nombre d’autres qualités de celui-ci, dont les suivantes :

  • formats utilisables avec le champ ;
  • taille maximale des valeurs ;
  • mode d’utilisation du champ dans des expressions ;
  • possibilité ou non d’indexer le champ.

Le type de données d’un champ peut être prédéfini ou vous devez sélectionner un type de données en fonction de la façon dont vous créez le nouveau champ. Par exemple, si vous créez un champ à partir de l’affichage feuille de données et :

  • si vous utilisez un champ existant d’une autre table, le type de données est déjà défini dans le modèle ou dans l’autre table.
  • si vous entrez des données dans une colonne (ou un champ) vide, soit Access affecte un type de données au champ en fonction des valeurs que vous entrez, soit vous définissez vous-même le type de données et le format au champ.
  • si, sous l’onglet Modifier les champs, dans le groupe Champs et colonnes, vous cliquez sur Ajouter des champs, Access affiche la liste des types de données que vous pouvez sélectionner.

 

Quand utiliser un type de données particulier

Considérez le type de données d’un champ comme un ensemble de qualités qui s’appliquent à toutes les valeurs contenues dans le champ. Par exemple, les valeurs stockées dans un champ de texte peuvent contenir uniquement des lettres, des nombres et un ensemble limité de caractères de ponctuation, et un champ de texte ne peut contenir qu’un maximum de 255 caractères.

Conseil : Parfois, les données figurant dans un champ peuvent sembler être d’un certain type alors qu’elles sont en réalité d’un autre. Par exemple, un champ peut sembler contenir des valeurs numériques qui sont en fait des valeurs de texte, telles que des numéros de chambres. Vous pouvez souvent utiliser une expression pour comparer ou convertir des données de différents types.

Les tables suivantes présentent les formats disponibles pour chaque type de données, et expliquent l’effet de l’option de mise en forme.

Types de base

Format Utiliser pour afficher
Texte Valeurs alphanumériques courtes, telles qu’un nom ou une adresse postale. Notez que, depuis Access 2013, les types de données Texte ont été renommés Texte court.
Nombre, Grand numéro Valeurs numériques telles que des distances. Notez qu’il existe un type de données distinct pour les devises.
Devise Valeurs monétaires.
Oui/Non Valeurs Oui et Non, les champs ne pouvant contenir qu’une des deux valeurs.
Date/heure, date/heure étendue Date/heure : valeurs de date et d’heure pour les années 100 à 9999.

Date/heure étendue : valeurs de date et d’heure pour les années 1 à 9999.

Texte enrichi Texte ou combinaisons de texte et de chiffres que vous pouvez mettre en modifiant la couleur et la police.
Champ calculé Résultats d’un calcul. Le calcul doit faire référence à d’autres champs dans la même table. Pour créer le calcul, vous utilisez le Générateur d’expression. Notez que les champs de type Calculé ont été introduits dans Access 2010.
Pièce jointe Images, fichiers de feuille de calcul, documents, graphiques et autres types de fichiers pris en charge que vous joignez aux enregistrements dans votre base de données, de la même manière que vous joignez des fichiers à des e-mails.
Lien hypertexte Texte ou combinaisons de texte et de chiffres stockés en tant que texte et utilisés en tant qu’adresse au format de lien hypertexte.
Mémo Longs blocs de texte. Un champ de type Mémo classique permet, par exemple, d’entrer la description détaillée d’un produit. Notez que, depuis Access 2013, le type de données Mémo a été renommé Texte long.
Liste de choix Affiche soit une liste de valeurs extraites d’une table ou d’une requête, soit un ensemble de valeurs que vous avez spécifiées lors de la création du champ. L’Assistant Liste de choix démarre, qui vous permet de créer un champ de type Liste de choix. Le type de données d’un champ de type Liste de choix est Texte ou Nombre, selon les choix que vous opérez dans l’Assistant.

Les champs de type Liste de choix ont un ensemble supplémentaire de propriétés répertoriées sous l’onglet Liste de choix dans le volet Propriétés du champ.

Remarque : Les types de données Pièce jointe et Calculé ne sont pas disponibles dans les formats de fichier .mdb.

Nombre

Format Utiliser pour afficher
Général Nombres sans autre mise en forme exactement tels qu’ils sont stockés.
Devise Valeurs monétaires générales.
Euro Valeurs monétaires générales stockées au format de la devise européenne.
Fixé Données numériques.
Standard Données numériques avec décimales.
Pourcentage Pourcentages.
Scientifique Calculs.

Date et heure

Format Utiliser pour afficher
Date, abrégé Afficher la date dans un format court. Dépend de vos paramètres régionaux de date et d’heure. Par exemple, 14/3/2001, la France.
Date, réduit Afficher la date dans un format moyen. Par exemple, 3-avr-09 pour la France.
Date, complet Afficher la date dans un format long. Varie en fonction de vos paramètres régionaux de date et d’heure. Par exemple, mercredi 14 mars 2001 pour la France.
Heure AM/PM Afficher l’heure uniquement au format 12 heures correspondant aux modifications des paramètres régionaux de date et d’heure.
Heure, réduit Afficher l’heure suivie de AM/PM.
Heure 24 heures Afficher l’heure uniquement au format 24 heures correspondant aux modifications des paramètres régionaux de date et d’heure.

Oui/Non

Type de données Utiliser pour afficher
Case à cocher Case à cocher.
Oui/Non Options Oui ou Non.
Vrai/Faux Options Vrai ou Faux.
Actif/Inactif Options Actif ou Inactif.

Objet OLE    Objets OLE tels que des documents Word.

 

Propriété de taille de champ

Après avoir créé un champ et défini son type de données, vous pouvez définir des propriétés de champ supplémentaires. Le type de données du champ détermine les autres propriétés que vous pouvez définir. Par exemple, vous pouvez contrôler la taille d’un champ de type Texte en définissant sa propriété Taille du champ.

Pour les champs de type Nombre et Devise, la propriété Taille du champ est particulièrement importante, car elle détermine leur plage de valeurs. Par exemple, un champ de type Nombre d’un bit ne peut stocker que des nombres entiers de 0 à 255.

La propriété Taille du champ détermine également la quantité d’espace disque que nécessite chaque valeur de champ de type Nombre. Selon la taille du champ, le nombre peut occuper exactement 1, 2, 4, 8, 12 ou 16 octets.

Remarque : Les champs de type Texte et Mémo ont des tailles de valeur variables. Pour ces types de données, la Taille du champ définit l’espace maximal disponible pour toute valeur.

Pour plus d’informations sur les propriétés de champ et leur fonctionnement avec les différents types données, accédez à la section Référence concernant les types de données. Lisez également l’article Définir la taille des champs.

 

Types de données dans les relations et jointures

Une relation est une association entre des champs communs dans deux tables. Une relation peut être de type un-à-un, un-à-plusieurs ou plusieurs-à-plusieurs.

Une jointure est une opération SQL qui combine des données de deux sources en un enregistrement dans une requête recordset basée sur des valeurs figurant dans un champ spécifié que les sources ont en commun. Une jointure peut être de type jointure interne, jointure externe gauche ou jointure externe droite.

Lorsque vous créez une relation entre tables ou ajoutez une jointure à une requête, les champs que vous connectez doivent avoir des types de données identiques ou compatibles. Par exemple, vous ne pouvez pas créer de jointure entre un champ de type Nombre et un champ de type Texte, même si les valeurs de ces champs correspondent.

Dans une relation ou une jointure, les champs de type NuméroAuto sont compatibles avec les champs de type Nombre si la propriété Taille du champ de ces derniers est Entier long.

Vous ne pouvez pas modifier le type de données ou la propriété Taille du champ d’un champ impliqué dans une relation entre tables. Vous pouvez supprimer temporairement la relation pour modifier la propriété Taille du champ. Toutefois, si vous modifiez le type de données, vous ne pouvez pas recréer la relation sans commencer par modifier le type de données du champ associé. Pour plus d’informations sur les tables, voir Présentation des tables.

 

Types de données Excel : Stocks et géographie

Excel pour Microsoft 365 Excel pour Microsoft 365 pour Mac Excel pour le web Plus…

Vous pouvez obtenir des données boursières et géographiques dans Excel. C’est aussi simple que de taper du texte dans une cellule et de le convertir en le type de données titres boursiers ou le type de données géographie. Ces deux types de données sont considérés comme des types de données liés, car ils disposent d’une connexion à une source de données en ligne. Cette connexion vous permet de récupérer des informations riches et intéressantes que vous pouvez utiliser et actualiser.

Pour découvrir les autres types de données disponibles, voir les types de données liés disponibles dans Excel .

Remarque : Les types de données titres boursiers et géographie sont uniquement disponibles pour les clients multilocataires du monde entier (comptes Microsoft 365 standard).

Titres boursiers

 

Dans l’image ci-dessus, les cellules contenant un nom de société dans la colonne A comportent le type de données Titres boursiers. Vous pouvez le constater grâce à cette icône :  . Le type de données Titres boursiers est connecté à une source en ligne qui contient des informations supplémentaires. Les colonnes B et C extraient ces informations. Plus précisément, les valeurs de prix et de changement de prix sont extraites à partir du type de données Titres boursiers dans la colonne A.

Vous recherchez un moyen facile d’obtenir des données financières historiques ? Essayez la fonction STOCKHISTORY.

Géographie

 

Dans cet exemple, la colonne A contient des cellules dont le type de données est Géographie. C’est ce qu’indique l’icône  . Ce type de données est connecté à une source en ligne contenant des informations supplémentaires. Les colonnes B et C extraient ces informations. Plus précisément, les valeurs de population et de prix de l’essence sont extraites à partir du type de données Géographie dans la colonne A.

  1. Entrez du texte dans les cellules. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les actions, tapez un symbole de titre, le nom de l’entreprise ou le nom du OPCVM dans chaque cellule. Si vous souhaitez obtenir des données géographiques, tapez un pays, une région, un secteur ou un nom de ville dans chaque cellule.
  2. Sélectionnez ensuite les cellules.
  3. Bien que ce ne soit pas obligatoire, nous vous recommandons de créer un tableau Excel. Plus tard, cela facilitera l’extraction d’informations en ligne. Pour créer un tableau, allez à InsérerTableau.
  4. Lorsque les cellules sont toujours sélectionnées, accédez à l’onglet données, puis cliquez sur titres boursiers ou géographie.
  5. Si Excel trouve une correspondance entre le texte des cellules et nos sources en ligne, il convertit votre texte en un type de données titres boursiers ou géographie. Vous pouvez voir qu’il a été converti à cette icône pour les titres boursiers et cette icône pour la géographie   .
  6. Sélectionnez une ou plusieurs cellules avec le type de données et le bouton Insérer des données s’affiche. Cliquez sur ce bouton, puis cliquez sur un nom de champ pour extraire des informations supplémentaires. Par exemple, dans le cas de titres boursiers, vous pouvez choisir le prix et la géographie pour vous.
  7. Cliquez de nouveau sur le bouton Insérer des données pour ajouter d’autres champs. Si vous utilisez un tableau, voici un Conseil : tapez un nom de champ dans la ligne d’en-tête. Par exemple, tapez modifier dans la ligne d’en-tête pour titres boursiers pour que la colonne changement de prix s’affiche.

Remarque : Si vous voyez  au lieu d’une icône, Excel rencontre du temps pour faire correspondre votre texte à des données de nos sources en ligne. Corrigez toutes les fautes d’orthographe, et lorsque vous appuyez sur entrée, Excel fera le mieux pour trouver des informations correspondantes. Ou, cliquez sur  et un volet de sélection s’affiche. Rechercher des données en utilisant un mot clé ou deux, sélectionnez les données souhaitées, puis cliquez sur Sélectionner.

  1. Chaque fois que vous souhaitez obtenir des données actuelles pour vos types de données, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une cellule contenant le type de données lié et sélectionnez Type de donnéesActualiser. Cela permettra d’actualiser la cellule que vous avez sélectionnée, ainsi que toutes les autres cellules qui ont le même type de données.
Actions supplémentaires _ Actualisation des données

 

Les types de données liés se connectent à une source de données en ligne. Après avoir converti du texte en type de données lié, une connexion de données externe est établie dans le classeur. Ainsi, si les données en ligne changent, vous pouvez les mettre à jour en les actualisant dans Excel. Pour actualiser les données, cliquez avec le bouton droit sur une cellule avec le type de données lié et sélectionnez type de données > Actualiser. Cela permettra d’actualiser la cellule que vous avez sélectionnée, ainsi que toutes les autres cellules qui ont le même type de données.

Si vous souhaitez actualiser l’ensemble des types de données liés et toutes les connexions de données du classeur (y compris les requêtes, les autres connexions de données et les tableaux croisés dynamiques), sélectionnez donnéesActualiser tout ou appuyez sur Ctrl + Alt + F5.

 

Découvrir davantage de données avec des cartes

 

Lorsque vous convertissez du texte en type de données Titres boursiers ou Géographie, une icône s’affiche dans la cellule. Cliquez sur l’icône pour afficher la carte. La carte révèle une liste de champs et de valeurs correspondantes. En fonction des données, il peut y avoir de nombreuses paires champ/valeur à afficher et utiliser.

Par exemple, cette image affiche la carte pour France. L’un des champs disponibles pour France est Capitale. Et la valeur de ce champ est Paris. Un autre champ disponible est Dirigeants et les noms des dirigeants sont les valeurs.

Si vous voulez afficher davantage de paires champ/valeur, faites défiler vers le bas le contenu de la carte.

Si vous ne trouvez pas l’emplacement à partir duquel les champs et les valeurs proviennent, vous remarquerez la note « mis en avant » en bas de la carte.

Ajouter des champs à l’aide de cartes

 

Vous pouvez également ajouter des champs à partir d’une carte. Placez le curseur sur un champ avec la carte ouverte. Cliquez ensuite sur le bouton Extract.

Écrire des formules faisant référence à des types de données

 

Actions supplémentaires _ Actualisation des données

 

Les types de données liés se connectent à une source de données en ligne. Après avoir converti du texte en type de données lié, une connexion de données externe est établie dans le classeur. Ainsi, si les données en ligne changent, vous pouvez les mettre à jour en les actualisant dans Excel. Pour actualiser les données, cliquez avec le bouton droit sur une cellule avec le type de données lié et sélectionnez type de données > Actualiser. Cela permettra d’actualiser la cellule que vous avez sélectionnée, ainsi que toutes les autres cellules qui ont le même type de données.

Si vous souhaitez actualiser l’ensemble des types de données liés et toutes les connexions de données du classeur (y compris les requêtes, les autres connexions de données et les tableaux croisés dynamiques), sélectionnez donnéesActualiser tout ou appuyez sur Ctrl + Alt + F5.

Découvrir davantage de données avec des cartes

 

Lorsque vous convertissez du texte en type de données Titres boursiers ou Géographie, une icône s’affiche dans la cellule. Cliquez sur l’icône pour afficher la carte. La carte révèle une liste de champs et de valeurs correspondantes. En fonction des données, il peut y avoir de nombreuses paires champ/valeur à afficher et utiliser.

Par exemple, cette image affiche la carte pour France. L’un des champs disponibles pour France est Capitale. Et la valeur de ce champ est Paris. Un autre champ disponible est Dirigeants et les noms des dirigeants sont les valeurs.

Si vous voulez afficher davantage de paires champ/valeur, faites défiler vers le bas le contenu de la carte.

Si vous ne trouvez pas l’emplacement à partir duquel les champs et les valeurs proviennent, vous remarquerez la note « mis en avant » en bas de la carte.

Ajouter des champs à l’aide de cartes

 

Vous pouvez également ajouter des champs à partir d’une carte. Placez le curseur sur un champ avec la carte ouverte. Cliquez ensuite sur le bouton Extract.

Écrire des formules faisant référence à des types de données