Important :
- La protection au niveau de la feuille de calcul n’est pas conçue comme une fonction de sécurité. Il empêche simplement les utilisateurs de modifier les cellules verrouillées au sein de la feuille de calcul.
- La protection d’une feuille de calcul ne revient pas à protéger un fichier Excel ou un classeur avec un mot de passe. Pour plus d’informations, consultez les points suivants :
- Pour verrouiller votre fichier de sorte que d’autres utilisateurs ne puissent pas l’ouvrir, voir Protéger un fichier Excel.
- Pour empêcher les utilisateurs d’ajouter, de modifier, de déplacer, de copier ou de masquer/afficher les feuilles dans un classeur, voir Protéger un classeur.
- Pour connaître la différence entre la protection de votre fichier, classeur ou feuille de calcul Excel, voir Protection et sécurité dans Excel.
Sélectionner les éléments de cellule que vous voulez verrouiller
Vous pouvez verrouiller les éléments suivants dans une feuille non protégée :
- Formules : si vous ne voulez pas que les autres utilisateurs voient vos formules, vous pouvez les masquer afin qu’elles ne soient pas visibles dans les cellules ou la barre de formule. Pour plus d’informations, voir afficher ou masquer des formules.
- Plages : vous pouvez permettre aux utilisateurs de travailler dans des plages spécifiques au sein d’une feuille de calcul protégée. Pour plus d’informations, voir Verrouiller ou déverrouiller des zones spécifiques d’une feuille de calcul protégée.
Remarque : Les contrôles ActiveX, les contrôles de formulaire, les formes, les graphiques SmartArt, les graphiques sparkline, les segments, les chronologies, entre autres, sont déjà verrouillés lorsque vous les ajoutez à une feuille de calcul. Toutefois, le verrouillage ne fonctionne que lorsque vous activez la protection de la feuille. Pour plus d’informations sur l’activation de la protection de la feuille, consultez la section suivante.
Activer la protection de la feuille de calcul
La protection d’une feuille de calcul est un processus en deux étapes. La première étape consiste à déverrouiller les cellules que les autres utilisateurs peuvent modifier. Vous pouvez ensuite protéger la feuille de calcul avec ou sans mot de passe.
Étape 1 : déverrouiller les cellules qui doivent être modifiables
- Dans votre fichier Excel, sélectionnez l’onglet de la feuille de calcul à protéger.
- Sélectionnez les cellules que les autres utilisateurs peuvent modifier.
Conseil : Pour sélectionner plusieurs cellules non contiguës, vous pouvez appuyer sur Ctrl+Clic gauche.
- Cliquez avec le bouton droit n’importe où dans la feuille, puis sélectionnez Format de cellule (ou utilisez Ctrl+1 ou Cmd+1 sur Mac), puis accédez à l’onglet Protection et désactivez Verrouillé.
Étape 2 : protéger la feuille de calcul
Sélectionnez ensuite les actions que les utilisateurs doivent être autorisés à effectuer sur la feuille (par exemple, insertion ou suppression de colonnes ou lignes, modification des objets, tri, utilisation du filtre automatique, etc.). Vous pouvez également spécifier un mot de passe pour verrouiller votre feuille de calcul. Un mot de passe empêche les autres utilisateurs d’ôter la protection de la feuille de calcul : il doit être entré pour désactiver la protection de la feuille.
Pour protéger votre feuille de calcul, vous devez procéder comme suit.
1- Dans l’onglet Révision, cliquez sur Protéger la feuille.
2- Dans la liste Autoriser tous les utilisateurs de cette feuille à, sélectionnez les éléments que les utilisateurs pourront modifier.
Option | Permet aux utilisateurs de |
---|---|
Sélectionner les cellules verrouillées | placer le pointeur sur les cellules pour lesquelles la case à cocher Verrouillé est activée dans l’onglet Protection de la boîte de dialogue Format de cellule. Par défaut, les utilisateurs sont autorisés à sélectionner les cellules verrouillées. |
Sélectionner les cellules déverrouillées | Dans la boîte de dialogue format de cellule, déplacez le pointeur vers les cellules pour lesquelles la case verrouillé est décochée. Par défaut, les utilisateurs peuvent sélectionner les cellules déverrouillées et appuyer sur la touche TAB pour parcourir les cellules déverrouillées dans une feuille de calcul protégée. |
Format de cellule | changer les options de la boîte de dialogue Format de cellule ou Mise en forme conditionnelle. Si vous avez appliqué une mise en forme conditionnelle avant de protéger la feuille de calcul, la mise en forme de cette dernière change à chaque fois qu’un utilisateur entre une valeur qui remplit une condition différente. |
Format de colonnes | Utiliser les commandes de mise en forme des colonnes, ainsi que les commandes permettant de modifier la largeur des colonnes ou de masquer celles-ci (onglet Accueil, groupes Cellules, bouton Format). |
Format de lignes | Utiliser les commandes de mise en forme des colonnes, ainsi que les commandes permettant de modifier la largeur des colonnes ou de masquer celles-ci (onglet Accueil, groupes Cellules, bouton Format). |
Insérer des colonnes | Insérer des colonnes. |
Insérer des lignes | Insérer des lignes. |
Insérer des liens hypertexte | Insérer des liens hypertexte, même dans les cellules déverrouillées. |
Supprimer les colonnes | Supprimer des colonnes.
Remarque : Si supprimer des colonnes est protégée et si Insérer des colonnes ne l’est pas, l’utilisateur pourra insérer des colonnes mais il ne pourra pas les supprimer. |
Supprimer les lignes | Supprimer des lignes
Remarque : Si supprimer des lignes est protégée et si Insérer des lignes ne l’est pas, l’utilisateur pourra insérer des lignes mais il ne pourra pas les supprimer. |
Trier | Utiliser des commandes pour trier des données (onglet Données, groupe Trier et filtrer).
Remarque : Il n’est pas possible de trier les plages qui contiennent des cellules verrouillées sur une feuille de calcul protégée, même si cette configuration est définie. |
Utiliser le filtre automatique | Utiliser les flèches déroulantes pour changer le filtre sur les plages lorsque des filtres automatiques sont appliqués.
Remarque : Il n’est pas possible d’appliquer ou de supprimer le filtre automatique sur une feuille de calcul protégée, même si cette configuration est définie. |
Utiliser des rapports de tableau croisé dynamique | Mettre en forme, actualiser ou modifier des tableaux croisés dynamiques ou créer de nouveaux rapports. |
Modifier les objets | effectuer ce qui suit :
|
Modifier des scénarios | Afficher des scénarios masqués, modifier des scénarios qui ont été protégés contre les modifications et supprimer ces scénarios. Les utilisateurs peuvent changer les valeurs dans les cellules, si celles-ci ne sont pas protégées, et ajouter des scénarios. |
1- Vous pouvez également taper un mot de passe dans la zone Mot de passe pour ôter la protection de la feuille, puis cliquer sur OK. Retapez le mot de passe dans la boîte de dialogue Confirmer le mot de passe, puis cliquez sur OK.
Important :
- Utilisez un mot de passe fort qui associe des lettres majuscules et minuscules, des nombres et des symboles. Les mots de passe faibles ne combinent pas ces éléments. Les mots de passe doivent comporter au moins 8 caractères. Nous vous conseillons d’utiliser au moins 14 caractères.
- Vous devez impérativement mémoriser votre mot de passe. Si vous oubliez votre mot de passe, Microsoft ne peut pas le récupérer.
Comment savoir si une feuille est protégée ?
Lorsqu’une feuille de calcul est protégée, l’option Protéger la feuille sur le ruban devient Ôter la protection de la feuille. Pour afficher cette option, cliquez sur l’onglet Révision dans le ruban, puis dans Modifications, sélectionnez Ôter la protection de la feuille.
Pour ôter la protection d’une feuille, procédez comme suit :
1- Accédez à la feuille de calcul dont vous voulez ôter la protection.
2- Accédez à Fichier > Informations > Protéger > Ôter la protection de la feuille, ou dans l’onglet Révision, accédez à Modifications > Ôter la protection de la feuille.
3- Si la feuille est protégée par un mot de passe, entrez le mot de passe dans la boîte de dialogue Ôter la protection de la feuille, puis cliquez sur OK.
Protection et la sécurité dans Excel
Avertissement :
- Si vous oubliez ou perdez votre mot de passe, Microsoft ne peut pas le récupérer pour vous.
- Vous ne devez pas supposer que le fait de protéger un classeur ou une feuille de calcul avec un mot de passe qui est sécurisé suffit- vous devez toujours penser à deux fois avant de distribuer des classeurs Excel qui peuvent contenir des informations personnelles sensibles telles que des numéros de cartes bancaires, réseaux sociaux Numéro de sécurité, identification de l’employé, etc..
- La protection au niveau de feuille de calcul n’est pas destinée comme une fonctionnalité de sécurité. Il empêche simplement les utilisateurs de modifier les cellules verrouillées au sein de la feuille de calcul.
- Au niveau des fichiers: Cela fait référence à la possibilité de verrouiller votre fichier Excel en spécifiant un mot de passe afin que les utilisateurs ne peuvent pas ouvrir ou modifier. Vous avez deux possibilités ici:
- Fichier chiffrement: Lorsque vous choisissez cette option, vous spécifiez un mot de passe et verrouillez le fichier Excel. Cela empêche les autres utilisateurs d’ouvrir le fichier. Pour plus d’informations, voir Protéger un fichier Excel.
- Demander un mot de passe pour l’ouverture ou la modification d’un classeur: Vous spécifiez un mot de passe pour ouvrir ou modifier un fichier. Utilisez cette option lorsque vous voulez accorder en lecture seule ou modifier l’accès à différents utilisateurs. Pour plus d’informations, voir Protéger un fichier Excel.
- Marquer comme final: Utilisez cette option si vous voulez marquer votre fichier Excel en tant que version finale et que vous souhaitez empêcher toute modification apportée par d’autres utilisateurs. Pour plus d’informations, voir Ajouter ou retirer la protection de votre document, classeur ou présentation.
- Restreindre l’accès: Si votre organisation a des autorisations configurées à l’aide d’Information Rights Management (IRM), vous pouvez appliquer l’une des autorisations IRM disponibles à votre document. Pour plus d’informations, voir Ajouter ou retirer la protection de votre document, classeur ou présentation.
- Signature numérique: Vous pouvez ajouter des signatures numériques à votre fichier Excel. Pour plus d’informations, voir Ajouter ou supprimer une signature numérique dans les fichiers Office.
Remarque : Pour ajouter une signature numérique, vous devez un certificat valide émis par une autorité de certification (CA).
- Niveau classeur: Vous pouvez verrouiller la structure de votre classeur en spécifiant un mot de passe. Verrouillage la structure du classeur empêche les autres utilisateurs de l’ajout, déplacer, supprimer, masquer et renommer des feuilles de calcul. Pour plus d’informations sur la protection des classeurs, voir Protéger un classeur.
- Niveau de la feuille de calcul: Grâce à la protection de la feuille, vous pouvez contrôler ce qu’un utilisateur puisse vous apporter au sein des feuilles de calcul. Vous pouvez spécifier exactement un utilisateur utilité au sein d’une feuille, rendant ainsi assurer qu’aucune des données importantes dans votre feuille de calcul soit affectée. Par exemple, vous souhaiterez peut-être qu’un utilisateur ajoute des lignes et des colonnes ou uniquement trie et utilise uniquement le filtre automatique AutoFilter. Une fois la protection de la feuille est activée, vous pouvez protéger les autres éléments tels que des cellules, des plages, des formules et des contrôles ActiveX ou Formulaire. Pour plus d’informations sur la protection des feuilles de calcul, voir Protéger une feuille de calcul.
Quel niveau de protection dois-je utiliser ?
- Pour contrôler le niveau d’accès, les utilisateurs doivent, vers un fichier Excel, utiliser la protection au niveau des fichiers. Supposons que vous ayez un rapport d’état hebdomadaire de membres de votre équipe dans un fichier Excel. Vous ne souhaitez que tout le monde en dehors de votre équipe puisse également ouvrir le fichier. Deux options sont disponibles :
- Si vous ne souhaitez pas que d’autres personnes puissent ouvrir votre fichier: Vous pouvez chiffrer le fichier Excel, ce qui est la technique la plus courante. Cela signifie essentiellement que vous le verrouillez avec un mot de passe et personne à part vous ne pourra l’ouvrir.
- Si vous souhaitez activer l’accès en lecture seule ou modification à différents utilisateurs: Par exemple, vous souhaitez que les responsables de votre équipe puissent modifier le rapport d’état hebdomadaires, mais les membres de l’équipe doivent avoir accès en lecture seule. Vous pouvez protéger le fichier Excel en spécifiant deux mots de passe: un pour l’ouverture et l’autre pour la modification. Vous pouvez ensuite partager les mots de passe appropriés avec les utilisateurs en fonction du niveau d’accès qu’ils doivent avoir.
- Pour contrôler comment les utilisateurs doivent fonctionner avec des feuilles de calcul à l’intérieur d’une structure du classeur, utilisez la protection au niveau du classeur. Supposons que votre classeur de rapport d’état comporte plusieurs feuilles de calcul, et chaque feuille de calcul étant nommée d’après un membre d’équipe. Vous souhaitez vous assurer que chaque membre de l’équipe puisse ajouter des données à leur propre feuille de calcul, mais ne puisse pas modifier des feuilles de calcul dans le classeur, si une feuille de calcul soit ajoutée ou des feuilles de calcul se déplacent au sein du classeur.
- Pour contrôler comment les utilisateurs doivent travailler au sein d’une feuille de calcul individuelle, utilisez la protection au niveau de la feuille de calcul. Supposons que chaque feuille de calcul dans votre classeur de rapport d’état contienne des données qui sont communes à toutes les feuilles de calcul, telles que les lignes d’en-tête ou une disposition de rapport spécifique, et vous ne souhaitez vraiment pas que tout le monde puisse le modifier. En protégeant votre feuille de calcul, vous pouvez spécifier que les utilisateurs puissent seulement effectuer des fonctions spécifiques dans une feuille. Par exemple, vous pouvez donner aux utilisateurs la possibilité d’entrer des données, tout en conservant la suppression des lignes ou des colonnes, ou uniquement insérer des liens hypertexte ou trier les données.
Vous pouvez utiliser un ou plusieurs niveaux de protection pour vos données Excel en fonction des besoins de votre/vos organisation(s). Vous pouvez choisir d’utiliser toutes les options disponibles ou une combinaison d’options-cela dépend complètement du niveau de sécurité que vous souhaitez pour vos données Excel. Par exemple, vous pouvez choisir chiffrer un fichier Excel partagé, mais aussi activer la protection du classeur et feuille de calcul, tout en utilisant uniquement la protection de la feuille de calcul sur un classeur personnel afin que vous ne supprimiez pas accidentellement toutes les formules.